NaoBlog

Nos dernières actualités

papillon-3.jpg

Tango&Scan : Bzz360 avec le Jardin des papillons c’est gagné !

Cette année, NaoDesign a accompagné le Jardin des Papillons pour l’appel à projet Tango&Scan. Notre collaboration avait une ambition simple : mettre en valeur la beauté de la nature par des outils innovants et digitaux mettant le visiteur au centre de la réflexion.

Un jardin dédié à l’émerveillement de la nature pour mieux la préserver.

Ce jardin est un petit bijou de nature situé à Hunawihr, près de Ribeauvillé. Il regroupe sous sa serre des centaines d’espèces de papillons différents venus de tous les horizons et tous plus beaux les uns que les autres, survolant des orchidées colorées et de belles plantes dans lesquelles se cacher.
Martin Bueche, le gérant de ce Jardin est un passionné et fervent défenseur de la Nature. Pour lui, le meilleur moyen de sensibiliser le grand public à la préservation de notre écosystème est de lui montrer à quel point la nature est belle.
L’été 2015 a été une première étape d’innovation pour le Jardin des Papillons car ils ont décidé de mettre en place deux nouvelles colonies : des fourmis et des abeilles. Ces deux espèces ont également un rôle très important dans la pollinisation et la préservation de la nature. Cela a permis à M. Bueche de diversifier et d’enrichir la visite avec toujours les 3 mots d’ordre : susciter l’intérêt, prendre conscience et pousser à l’action chacun à son niveau.

Bzz360…bzz360-jardindespapillons-tangoscan

Pour poursuivre la réflexion et permettre aux visiteurs de vivre une expérience enrichie de la visite nous avons imaginé “Bzz 360”. Sous le chapiteau dédié aux abeilles, nous avons créé en 2015 le parcours visiteur, les panneaux explicatifs, les vidéos et installé une ruche transparente. Mais nous voulions être en mesure de faire découvrir une ruche de l’intérieur et de mettre le visiteur au coeur de l’action. Les avancées technologiques et la généralisation de la réalité virtuelle nous ont ouvert de nouveaux champs de recherche.
Le concept Bzz360 va permettre aux visiteurs de devenir une abeille le temps d’un vol… Visiter la ruche, découvrir le rôle de chaque abeille, leur manière de vivre et de fonctionner, et survoler l’Alsace.

Avec ce dispositif, le spectateur va vivre une expérience forte et unique ! Ce sera une première dans un parc de cette taille et nous espérons qu’il en inspirera d’autres. Cette expérience va également leur permettre d’apprendre en s’amusant et de s’en souvenir. Ainsi, nous allons pouvoir donner un nouvel attrait à ce beau Jardin pour attirer un nouveau public de curieux !

 

…Créé avec le studio Origin !

Pour créer un tel dispositif, nous nous sommes entourés du studio Origin, spécialisé dans la 3D et la réalité virtuelle et basés à Strasbourg. Les étapes consistent à créer les abeilles en 3D, créer les décors, produire des vidéos en 360° lorsque l’abeille sort de la ruche, réaliser une voix OFF, etc. Le développement de l’application sera déployé sur la plateforme Android et exploitable par le Samsung Galaxy S6, compatible avec le casque de réalité virtuelle Samsung GEAR VR.

samsung-3d-lunettes

Lauréat Tango&Scan

Pour être en mesure de lancer ce beau projet, il nous fallait trouver des partenaires capables de nous accompagner financièrement. Nous avons décidé de solliciter l’appel à projets Tango&Scan mis en place par l’Eurométropole de Strasbourg en 2012.
Le principe de cet appel à projet est de financer des collaborations innovantes entre le secteur numérique et le secteur économique. La nouveauté 2016 a été la création d’un prix dédié au E-Tourisme, ce qui correspondait à notre projet Bzz360.

Le projet Bzz360 a emballé le jury Tango&Scan qui a décidé d’en financer la moitié et de porter un coup de projecteur non négligeable. C’est une très belle nouvelle pour le Jardin des Papillons et surtout pour ses visiteurs, qui vont pouvoir vivre une expérience unique très prochainement !

logo-tango-scan-strasbourg-naodesign

 

Voir l’article du Jardin des Papillons sur le sujet

Commentaires

Olivier BlochTango&Scan : Bzz360 avec le Jardin des papillons c’est gagné !
Share this post

Join the conversation

Related Posts