Tous les jours nous baignons dans des environnements pensés par des designers, le design est omniprésent, sans pour autant qu’on s’en rende vraiment compte. Notre quotidien se nourrit du fruit de milliers de designers s’étant succédés à la réflexion de tout ce qui nous entoure, nos habits, nos lunettes, notre coupe de cheveux, le smartphone que nous éfleurons, la carte du menu que nous décryptons, l’assiette et la disposition des aliments, l’ordre de service, le terminal de paiement, la scénographie du restaurant, son emplacement, le parcours pour y accéder, etc… Nous n’y faisons plus attention, et tant mieux, parce qu’à trop vouloir s’y attarder, nous risquons le tournis, tant il nous entoure,pour un mal ou pour un bien.

Nous sommes tous designers, dès l’instant où nous essayons de nous simplifier la vie, de simplifier nos contraintes ou celles de nos concitoyens, nous participons à cette formidable démarche d’élévation que peut devenir le design. Et c’est bien là la difficulté, puisque nous sommes tous des designers en puissance, où démarre l’expertise, le savoir-faire, le métier du designer. Et puis du design, on en a mis à toutes les sauces, design produit, design graphique, webdesign, design social, design humanitaire, et j’en passe. Normal, puisque le design est partout.

Le design est à la fois quotidien et révolution, quotidien puisqu’il évolue par petites touches chaque fois qu’on déplace un objet sur son bureau, qu’on range différent une pièce ou les fichiers de son ordinateur, chaque fois qu’on gribouille sa liste de course de manière plus logique pour gagner du temps… et révolution parce que certains changements si évidents bouleverse nos façons de faire, de penser, d’être…

La différence, je crois, réside dans le fait d’être ou non conscient de notre place dans la société, certains ne vivent que pour améliorer ou transformer le quotidien, d’autres s’y conforment parce qu’ils le veulent bien, parce qu’ils aiment qu’on leur propose de nouvelles choses ou simplement parce que suivre le mouvement général ne leur pose aucune espèce d’inconfort.

Et vous, aimez-vous changer le monde ou aimez-vous le voir changer et en accompagner le mouvement ? En fonction de votre réponse vous saurez si vous êtes designer ou pas… et puis, n’est-il pas temps de vivre un nouveau model de design

Cette année, NaoDesign a accompagné le Jardin des Papillons pour l’appel à projet Tango&Scan. Notre collaboration avait une ambition simple : mettre en valeur la beauté de la nature par des outils innovants et digitaux mettant le visiteur au centre de la réflexion.

Un jardin dédié à l’émerveillement de la nature pour mieux la préserver.

Ce jardin est un petit bijou de nature situé à Hunawihr, près de Ribeauvillé. Il regroupe sous sa serre des centaines d’espèces de papillons différents venus de tous les horizons et tous plus beaux les uns que les autres, survolant des orchidées colorées et de belles plantes dans lesquelles se cacher.
Martin Bueche, le gérant de ce Jardin est un passionné et fervent défenseur de la Nature. Pour lui, le meilleur moyen de sensibiliser le grand public à la préservation de notre écosystème est de lui montrer à quel point la nature est belle.
L’été 2015 a été une première étape d’innovation pour le Jardin des Papillons car ils ont décidé de mettre en place deux nouvelles colonies : des fourmis et des abeilles. Ces deux espèces ont également un rôle très important dans la pollinisation et la préservation de la nature. Cela a permis à M. Bueche de diversifier et d’enrichir la visite avec toujours les 3 mots d’ordre : susciter l’intérêt, prendre conscience et pousser à l’action chacun à son niveau.

Bzz360…

Pour poursuivre la réflexion et permettre aux visiteurs de vivre une expérience enrichie de la visite nous avons imaginé “Bzz 360”. Sous le chapiteau dédié aux abeilles, nous avons créé en 2015 le parcours visiteur, les panneaux explicatifs, les vidéos et installé une ruche transparente. Mais nous voulions être en mesure de faire découvrir une ruche de l’intérieur et de mettre le visiteur au coeur de l’action. Les avancées technologiques et la généralisation de la réalité virtuelle nous ont ouvert de nouveaux champs de recherche.
Le concept Bzz360 va permettre aux visiteurs de devenir une abeille le temps d’un vol… Visiter la ruche, découvrir le rôle de chaque abeille, leur manière de vivre et de fonctionner, et survoler l’Alsace.

Avec ce dispositif, le spectateur va vivre une expérience forte et unique ! Ce sera une première dans un parc de cette taille et nous espérons qu’il en inspirera d’autres. Cette expérience va également leur permettre d’apprendre en s’amusant et de s’en souvenir. Ainsi, nous allons pouvoir donner un nouvel attrait à ce beau Jardin pour attirer un nouveau public de curieux !

…Créé avec le studio Origin !

Pour créer un tel dispositif, nous nous sommes entourés du studio Origin, spécialisé dans la 3D et la réalité virtuelle et basés à Strasbourg. Les étapes consistent à créer les abeilles en 3D, créer les décors, produire des vidéos en 360° lorsque l’abeille sort de la ruche, réaliser une voix OFF, etc. Le développement de l’application sera déployé sur la plateforme Android et exploitable par le Samsung Galaxy S6, compatible avec le casque de réalité virtuelle Samsung GEAR VR.

Lauréat Tango&Scan

Pour être en mesure de lancer ce beau projet, il nous fallait trouver des partenaires capables de nous accompagner financièrement. Nous avons décidé de solliciter l’appel à projets Tango&Scan mis en place par l’Eurométropole de Strasbourg en 2012.
Le principe de cet appel à projet est de financer des collaborations innovantes entre le secteur numérique et le secteur économique. La nouveauté 2016 a été la création d’un prix dédié au E-Tourisme, ce qui correspondait à notre projet Bzz360.

Le projet Bzz360 a emballé le jury Tango&Scan qui a décidé d’en financer la moitié et de porter un coup de projecteur non négligeable. C’est une très belle nouvelle pour le Jardin des Papillons et surtout pour ses visiteurs, qui vont pouvoir vivre une expérience unique très prochainement !

Voir l’article du Jardin des Papillons sur le sujet

A Bon Entendeur, c’est quoi ?

A l’origine A Bon Entendeur est une page Facebook qui a été créée par Naodesign afin d’étudier les différentes techniques de création de communauté et de continuer de se former sur les techniques de “community management“. Créée en mai 2014 la page a passé aujourd’hui le cap des 100 000 fans avec des audiences parfois record !

La page Facebook est dans la mouvance des pages de “citations” ,elle publie des images avec une phrase que l’on veut “intelligente, réfléchie, à double sens, humoristique” pour parler de ce qui nous arrive, de ce qui arrive à tout le monde ou de l’actualité. Les phrases sont souvent originales et de notre propre cru, même si la Toile est une grande source d’inspiration… au moins autant que la Real Life. Petits exemples ci-dessous :

A bon entendeur
A bon entendeur

La page Facebook

Pendant la première année de la fan page Facebook, de nombreux tests ont été effectués sur l’audience pour comprendre les réactions. A quelle fréquence il fallait publier pour augmenter notre visibilité et l’interaction avec nos fans ? Quels types d’humours ils préféraient ? Comment toucher notre audience ? et … comment rentabiliser une page Facebook …

Nous avons à ce jour su répondre à presque toutes les questions … Mais nos méthodes sont en perpétuels évolutions avec le temps.

Aller au delà de la page Facebook

Après 1 an passé à discuter avec nos fans, et à alimenter et modérer notre page, nous avons décidé pour fêter notre 100 000 fans, de faire concrétiser un projet que nous gardions depuis quelques mois maintenant dans un coin de notre tête. Créer une application mobile “A Bon Entendeur” pour pousser l’expérience encore plus loin.

L’application a été imaginée pour avoir dans sa première phase de création, les fonctionnalités suivantes :

– Moteur de recherche pour trouver LE message qui colle avec l’humeur de la personne.

– Envoyer un message “A BON ENTENDEUR” préconçu de façon anonyme par Facebook, Twitter, Whatsapp, SMS, Mail.

– Envoyer ou partager un message “A BON ENTENDEUR” préconçu directement, de façon non-anonyme, par Facebook, Twitter, Whatsapp, Mail.

Pour continuer sur la même lancée que la création de la page, nous avons voulu tester de nouvelles choses pour le lancement de cette application … nous avons donc décidé de faire une campagne de Crowdfunding sur La plateforme KissKiss BankBank.

La campagne de Crowdfunding

Planifiée sur 40 jours, la campagne de crowdfunding a été une très longue préparation pour nos équipes. Près d’un mois de travail. Voici les actions :

  • Rechercher les meilleurs contreparties, étudier les devis, négocier les devis, préparer les visuels.
  • Préparer les textes de présentation, les retravailler jours après jours
  • Préparer un script de vidéo, trouver la matière première, monter le produit final
  • Etudier et préparer le listing des différents cercles, préparer les mails.
  • Planifier chaque action de communication pour ne laisser aucun vide dans l’agenda
  • Préparer les visuels, les sondages, les phrases pour chaque action de communication
  • (et nous en passons)

Le résultat final de la campagne.

Quelques visuels de la campagne :

Au final, la campagne de crowdfunding n’a pas aboutie. Si vous souhaitez comprendre les raisons, nous avons réalisé une présentation lors des 1 an de The Connecting Place. Vous retrouverez la présentation en cliquant ici et nous sommes disponibles pour répondre à vos questions par commentaire.

et la suite ?

Nous avons de nouveaux projets pour cette fan page qui arriveront pour la rentrée scolaire 2015.

Restez informé !

L’origine du projet

C’est suite à l’accompagnement de nombreux client sur des CMS Open-Source comme WordPress, Prestashop, Drupal que nous constatons qu’il existe un problème dans l’utilisation de ces applications. Les clients sont souvent heureux du travail de l’agence web, mais même après une longue formation et quelques tentatives, le site internet est très rarement tenu à jour … délaissé là où le prestataire l’avait laissé lors de sa livraison. Après analyse, nous remarquons qu’il s’agit pour le plus souvent d’un manque de temps et de compétences techniques (mais pas que). Ces dernières années, l’avancée des systèmes de gestion de contenu prend une mauvaise direction, délaissant l’expérience utilisateur au profit d’une logique programmeurs / web-designers. Toutes les logiques de créations et d’éditions changent en fonction des thèmes et plugins utilisés…. Comment un utilisateur novice peut-il sereinement s’en sortir ?

Franchir les barrières de la compétences informatique, du manque de temps et du coût informatique et permettre l’accélération de la transition numérique des petites entreprises.

Simplifions

Setnup n’a pas pour unique but de simplifier la vie des utilisateurs de la solution, mais également celle des revendeurs. Grâce à Setnup, les agences web, les agences de communications et les freelances auront une solution à moindre coût, rapide à activer et facile d’utilisation qui leurs permettra de répondre aux problématiques de leurs petits clients.

Le projet

Le projet a pour but de réduire le nombre d’outils mis à disposition par les systèmes de gestion de contenu pour ne laisser que l’essentiel et ainsi simplifier les tâches courantes de l’utilisateur.

Pour simplifier la vie des web agence et revendeurs et pouvoir baisser le coût des sites internet pour les petites entreprises, Setnup va intégrer des outils d’automation et de mise en place rapide, permettant de réduire les phases d’installation, de test de plugin, de test de templates et …. d’avoir toujours les mêmes outils au même endroit ! Plus besoin de chercher où se trouve les zones éditables et les “features” en changeant de template … une logique utilisateur plutôt qu’une logique web-designer.

Réalisation

Le projet est actuellement en cours de développement et les premières phases “Alpha Test” devrait être disponibles pour début Octobre 2015.

Si vous souhaitez rester informer de l’évolution et de la sortie prochaine du projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Une conférence maintenant bien rôdée par Joel Schillio qui nous fait un tour d’horizon de pratiques que nous évangélisons depuis maintenant 2 ans… Mise à part la partie concernant le MVP, qui, pour nous n’est pas forcément le développement pur et dur, mais bel et bien un prototype permettant de tester les usages… 20 minutes bien utilisées !